Les lingettes et laits de toilette pour bébés sont-ils dangereux ?

Pour UFC-Que Choisir, 26 lingettes et six laits de toilette grand public sont saturés de molécules allergisantes, d'antibactériens ou d'antioxydants "toxiques, voire perturbateurs endocriniens".

Source Reuters

Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Maxppp

Temps de lecture : 1 min

La grande majorité des lingettes et laits de toilette pour bébés sont potentiellement nocifs, a averti mardi l'association de défense des consommateurs française UFC-Que Choisir, sur la foi de tests en laboratoire. Selon l'association, 26 lingettes et six laits de toilette grand public sur 34 produits testés sont saturés de molécules allergisantes, d'antibactériens ou d'antioxydants "toxiques, voire perturbateurs endocriniens". L'UFC-Que Choisir précise dans un communiqué que 94 % des produits testés sont "potentiellement nocifs".

"Les lingettes utilisées pour nettoyer les bébés cumulent les facteurs de risque", écrit l'association. "Elles sont appliquées plusieurs fois par jour sur une peau de bébé souvent irritée. Pire, l'absence de rinçage après application a pour effet de prolonger le temps de pénétration." Certaines substances, soupçonnées d'être des perturbateurs endocriniens mais dissimulées sous un étiquetage faussement rassurant, pourraient agir aux stades précoces du développement de l'enfance, ajoute-t-elle. L'UFC-Que Choisir invite les parents à se méfier de ces "facilités cosmétiques" et à recourir plutôt à l'eau et au savon. Elle presse la Commission européenne de renforcer la règlementation sur ce type de produits.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (11)

  • metallica

    De plus les lingettes et couches ne sont pas facilement dégradables. Comme les capsules de café qui sont certes pratiques mais extrêmement polluantes pour l'environnement. Et si ce jour on est taxé comme celle de la taxe carbone, c'est parce qu'on a trop pollué la Nature. Effet boomerang. On paye le prix.

    Les lingettes peuvent être remplacées par du coton, de l'eau tiède et du savon doux pour bébé.

    Pour les couches, il faudrait faire comme nos parents faisaient encore il y a 40 ans, en tissu et à laver inlassablement tous les jours. C'est suant mais personne n'est mort de ce travail.

  • malouflo

    ... Réputée ultra absorbantes, qui s'avèrent (comme les protections féminines d'ailleurs) remplies de produits toxiques et perturbateurs endocriniens. Personnellement je n'ai pas opté pour les couches lavables mais il existe maintenant des couches et protections intimes "bio" ou naturelles, à base de cellulose de bois. Le liniment est sain, protecteur et parfois moins cher que les lotions spécialisées.

  • stef-en-a-marre

    C'est bien gentil donner une astuce eau/savon sans danger... Cela encourage donc les labos de continuer à mettre des substances dangereuses... Vive la France et son immobilisme !